En novembre 2020, un apiculteur de Haute-Garonne a testé l'hivernage des ruches pour lutter contre la surmortalité des abeilles. Les premiers résultats sont très encourageants.
-
Le projet « EPILOBEE » constitue la première surveillance épidémiologique de la mortalité des colonies d'abeilles domestiques (Apis mellifera). Initiée en Europe en 2011 sur commande de la Commission Européenne, les premiers résultats provenant des 17 pays européens participants...
Les ruches connaissent habituellement un taux de mortalité de 30 % sur l’ensemble de l’année, et non seulement pour l’hiver, fait savoir l’Union nationale de l’apiculture française.
Dans l’espoir de diminuer la mortalité des abeilles sensibles au réchauffement climatique, un apiculteur de Haute-Garonne a choisi de mettre ses ruches à la cave. Avis aux collègues qui voudraient faire le test.
L’hiver dernier, il est mort en France autant d’abeilles qu’au cours d’une année habituellement, selon les premiers résultats d’une enquête nationale menée à la demande du ministère de l’Agriculture.Au...