Greenpeace et le WWF France ont vite réagi jeudi à la nomination cet ancien ministre et figure de la droite. Les associations expriment des doutes sur la capacité de Michel Barnier à répondre à la crise environnementale.
Baisse des émissions de gaz à effet de serre, politique énergétique, adaptation à la crise climatique... Michel Barnier va devoir se prononcer sur de nombreuses questions restées en suspens depuis plusieurs mois.
Ministre de l’environnement dans les années 1990, l’actuel premier ministre a mis en place à cette époque certains des fondements de la politique verte de la France. Pionnier à droite sur les questions écologiques, il a ensuite quasiment cessé d’en parler.
Les pistes avancées mardi par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale sont jugées inquiétantes par les ONG et militants de la défense de l'environnement et des spécialistes.
EDITORIAL - Michel Barnier, avant même d’être nommé Premier ministre, n’était déjà qu’une silhouette, une stature rassurante. Alors qu’il prononce ce mardi sa déclaration de politique générale, la liste de ses appuis s’amenuise. Partout où il pourrait chercher renfort, se...