Ce reportage montre que de premierstirs de gaz lacrymogènes ont été effectués pour disperser le cortège jugé le plus radical à 12 h 17 alors que le rapport de la gendarmerie nationale évoque des premiers affrontements à 13 h 05.
Un reportage diffusé sur France 2 sur les affrontements de Sainte-Soline, lors de la manifestation contre une méga bassine, démontre que les forces de l’ordre ont pris pour cible un cortège pacifique… contrairement à ce qu’a avancé Gérald Darmanin.
La journée de contestation contre le projet de mégabassines à Sainte-Soline, samedi 25 mars, a tourné à l’affrontement entre manifestants et forces de l’ordre. Ces violences, de part et d’autre, ont provoqué de nombreuses réactions au sein de la classe politique.
Le 25 mars, une manifestation en opposition à la construction d’une mégabassine a dégénéré à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres. Plus de deux cents personnes ont été blessées, parfois grièvement. Comment expliquer ces violences ? Dans ce podcast, le journaliste du « Monde »...
Des milliers de personnes ont convergé vers la bassine de Sainte-Soline, samedi 25 mars, pour dénoncer « l’accaparement de l’eau par l’agro-industrie ». Alors que de violents affrontements ont eu lieu, les organisateurs accusent les autorités d’avoir retardé la prise en charge...