Des incendies ravagent depuis plus d’une semaine les îles grecques de Rhodes, de Corfou et d’Eubée, ainsi que le centre du pays. « On reste sur le pied de guerre », a toutefois déclaré une porte-parole des sapeurs-pompiers.
La Turquie affronte en ce moment, sur sa côte turquoise, les pires incendies de son histoire. La Grèce voisine fait face à la plus forte canicule depuis trente-quatre ans.
Les autorités ont ordonné l’évacuation de la périphérie de Volos et Lamia, deux villes du centre regroupant plus de 100 000 habitants au total, menacées par les feux. Selon le service européen Copernicus, les émissions de carbone issues des feux « ont été les plus élevées pour...
Le pays a subi subissant en juillet de l’année dernière des épisodes de chaleur extrême (avec un record de 40,3 °C) et une interminable sécheresse. La Grèce fait face à la plus longue canicule de son histoire ; 90 incendies s’y sont déclarés ces derniers jours.
Les Bouches-du-Rhône sont en vigilance orange, avec un risque élevé de départ de feu. En Grèce, trois nouveaux incendies ont éclaté samedi dans la péninsule du Péloponnèse, suscitant des appels des autorités à évacuer quatre communautés.