Des années que les scientifiques nous prévenaient. La sentence vient de tomber. Il est désormais trop tard pour sauver la banquise d’été de l’Arctique.
Les ours polaires pourraient disparaître de la surface de notre Planète d’ici la fin de ce siècle. La « dernière zone de glace » de l’Arctique, qui constitue leur seul refuge au cœur de l’été, est en effet gravement menacée. Mais il est encore possible d’inverser la tendance,...
Les chercheurs la pensaient solide. Capable de résister longtemps au réchauffement climatique anthropique. Mais de nouveaux travaux montrent que la dernière zone de glace de l’Arctique est plus menacée qu’attendu.
L'Arctique va connaître des étés sans glace de mer bien plus tôt que ce qu'on croyait jusqu'à maintenant : probablement d'ici 10 ans, c'est-à-dire dès 2035 !
Il y a au Canada des vestiges des glaces éternelles datant de la dernière glaciation. Ceux-ci devraient disparaître d'ici 500 ans au plus tard, voire même dans 300 ans, selon des glaciologues, si rien n'est fait pour limiter le réchauffement climatique.