En 20 ans, les catastrophes naturelles ont tué quelque 600 000 personnes, a annoncé lundi l'ONU qui rappelle l'importance de trouver un accord lors de la conférence COP 21 à Paris sur le changement climatique.
Depuis...
Plus de 600 000 morts au cours des 20 dernières années en raison des catastrophes climatiques : un nouveau rapport de l’ONU illustre l’urgence d’agir contre le réchauffement, à une semaine de l’ouverture de la grande conférence de Paris sur le climat.
À Verviers, une des villes belges de la province de Liège frappées par les inondations qui ont fait au moins 24 morts dans le pays, les habitants rencontrés ce samedi sont unanimes : les catastrophes climatiques sont appelées à se reproduire sur tout le globe.
2020, ce n’est pas seulement l’année d’une pandémie qui a changé nos vies. C’est aussi celles de catastrophes climatiques en série. Futura vous propose de prendre un peu de hauteur pour revenir sur quelques-unes des plus marquantes.
D’ici 2100, la moitié de la population pourrait être menacée par au moins trois catastrophes climatiques cumulées. Le climatologue Robert Vautard répond à vos questions sur cette inquiétante perspective.