Les résidents des abords du port de Nice espèrent mieux respirer depuis que Corsica Ferries utilise un carburant moins polluant que ce qu’impose la norme nationale.
Les paquebots de tourisme sont d’importants émetteurs d’oxyde de soufre, bien plus que les véhicules individuels. En Europe, Barcelone est le port le plus pollué par ces bateaux de croisière.
La région s’engage dans un grand plan d’électrification de ses ports, afin de permettre aux bateaux de couper leurs moteurs à quai. Une mesure que les riverains de Marseille espèrent efficace.
Alors que la Chine est sous le choc après les terribles explosions du port de Tianjin et les émissions de cyanure, une étude démontre une pollution atmosphérique plus insidieuse mais continue et très dangereuse. Les particules fines et le dioxyde de soufre, notamment, atteignent des taux...
Les villes portuaires sont malades de la pollution dégagée par le trafic maritime. Les taux de soufre provenant des fumées des navires sont au minimum 100 fois plus élevés que ceux des voitures diesel mais la réglementation tarde à se générali...