Après l’identification d’un cas d’enfant présentant un taux de plomb supérieur au seuil réglementaire, les familles avec des jeunes enfants et les femmes enceintes vivant sur l’île de la Cité, à Paris, sont invitées à une consultation de dépistage.
Les analyses effectuées au domicile de l’un des deux enfants à la plombémie élevée avaient montré « des causes multiples d’exposition au plomb, dont certaines sans lien avec l’incendie de Notre-Dame », explique l’agence régionale de santé.
Défenseurs de l’environnement et médecins alertent aujourd’hui les Parisiens sur le risque de saturnisme du fait de la fumée au plomb de Notre-Dame. Ils demandent une cartographie des résidus toxiques et des mesures préventives.
Une modélisation de la dispersion du panache de l'incendie de la cathédrale confirme des retombées de plomb jusqu'à Limay dans les Yvelines. Les plus fortes pollutions restent toutefois celles du voisinage immédiat de Notre-Dame.
Les pouvoirs publics sont tentés de déconnecter la pollution au plomb autour de la cathédrale de l'incendie du 15 avril dernier. En comparant les prélèvements ante et post incendie, l'ONG Robin des bois montre l'impact direct du sinistre.