Le mouvement de grève qui dure depuis une dizaine de jours dans des raffineries et des dépôts de carburants, génère des ruptures d’approvisionnement. Directions et syndicats de TotalEnergies et Esso vont entamer des discussions.
L’entreprise demande « la levée des blocages » avant de discuter avec la CGT, mercredi. Les grèves dans les raffineries, pour de meilleurs salaires, se poursuivent alors que le gouvernement a lancé une première réquisition en Seine-Maritime.
Les agriculteurs protestent contre l’importation de produits agricoles ne respectant pas, selon eux, les normes françaises et européennes. Stéphane Travert les recevra mardi après-midi.
Les blocages devraient débuter dimanche, a priori jusqu’au 13 juin. Le premier syndicat agricole, associé aux Jeunes Agriculteurs, dénonce la concurrence de l’huile de palme dans les biocarburants.
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs dénoncent la concurrence de l’huile de palme dans les biocarburants face à la filière colza française. Les blocages pourraient durer trois jours.