Les variations de l'orbite terrestre modifient l'évolution de la vie marine

Futura Sciences, le
Par
#climatologie #phytoplancton #orbite terrestre #excentricité de l'orbite terrestre #cycle glaciaire #coccolithes #évolution des espèces #biodiversité des océans #biodiversité marine #biodiversité océanique #déclin de la biodiversité #impact sur la bio
Les variations de l'orbite terrestre modifient l'évolution de la vie marine
On savait déjà que l’excentricité de la Terre était synchronisée avec les cycles glaciaires. Des chercheurs français viennent de découvrir qu’elle régit aussi l’évolution de la vie marine et du climat en général et ce, malgré une influence au départ minime. Voici comment cela fonctionne.
Articles qui devraient vous intéresser :

Comment l'orbite terrestre influence la biodiversité

Futura Sciences
Comment l'orbite terrestre influence la biodiversité
On savait déjà que l’excentricité de la Terre était synchronisée avec les cycles glaciaires. Des chercheurs français viennent de découvrir qu’elle régit aussi l’évolution de la vie marine et du climat en général et ce, malgré une influence au départ minime. Voici comment cela...

Comment les variations de l’orbite de la Terre font fondre les calottes glaciaires

Futura Sciences
no preview
Depuis la nuit des temps, les calottes polaires évoluent en fonction des variations de l’orbite terrestre. Les scientifiques l’ont compris il y a longtemps. Mais la manière exacte dont ces variations influencent notre climat était restée mystérieuse. Jusqu’à aujourd’hui.

La rotation de la Terre impactée par le mouvement des continents et le climat ?

Futura Sciences
no preview
Les événements climatiques et tectoniques peuvent sembler insignifiants face aux forces qui régissent la rotation de la Terre et son orbite. Pourtant, une nouvelle étude montre qu’ils auraient une influence non négligeable.

Un "camion-poubelle spatial" bientôt lancé pour nettoyer l'orbite terrestre

L'express
Un 'camion-poubelle spatial' bientôt lancé pour nettoyer l'orbite terrestre
Un petit vaisseau spatial va tester différentes méthodes de nettoyage de l'orbite terrestre, sérieusement polluée par des débris. Le lancement est prévu en 2018.