Le gaz et le nucléaire dans le label "vert" de l'UE, une aubaine pour EDF et Engie

La Tribune, le
Le gaz et le nucléaire dans le label 'vert' de l'UE, une aubaine pour EDF et Engie
Après des mois de tractations et une Commission européenne sous pression, le gaz et le nucléaire se sont finalement invités dans le projet de taxonomie « verte » de Bruxelles, une classification qui doit séparer les activités « durables » des autres afin d’orienter les flux financiers vers les premières. De quoi permettre à ces deux filières historiques de mieux entrevoir l’avenir, en attirant des capitaux nécessaires à leur survie. Mais la reconnaissance par Bruxelles de leur rôle dans la préservation du climat est loin de faire l’unanimité, et pourrait encore aviver les tensions entre les Vingt-Sept. Analyse.
Articles qui devraient vous intéresser :

Le nucléaire et le gaz face au « label vert » de l’UE

Le Point
Le nucléaire et le gaz face au « label vert » de l’UE
Les parlementaires vont se prononcer mercredi sur le > du gaz et du nucleaire a titre de transition. Les groupes politiques sont divises.

La croisade anti-nucléaire d’une Autriche isolée au sein de l’UE

Le Monde
La croisade anti-nucléaire d’une Autriche isolée au sein de l’UE
Ce pays, où le refus du nucléaire fait consensus de la gauche à l’extrême droite, va engager une procédure contre le « label vert » européen.

Après Suez, Engie veut se séparer de sa filiale Endel

La Tribune
Après Suez, Engie veut se séparer de sa filiale Endel
Spécialiste de la maintenance industrielle, Endel est aussi très actif dans le nucléaire. Cette filiale d'Engie a racheté, en 2019, l'activité de maintenance nucléaire de Suez et a participé à la construction de la quasi-totalité des réacteurs du parc nucléaire français.

"Engie a vocation à devenir un des acteurs importants" de l'hydrogène

Challenges
'Engie a vocation à devenir un des acteurs importants' de l'hydrogène
Au sein de l'Union européenne, Paris et Berlin s'opposent sur le statut "renouvelable" accordé ou non à l'énergie nucléaire. En toile de fond, l'appellation "verte" attribuée à l'hydrogène produite à partir du nucléaire. Une industrie dans laquelle l'énergéticien Engie compte bien...