Trafic de pesticides interdits : la France ne fait rien

Bio à la Une, le
Par
Trafic de pesticides interdits : la France ne fait rien
Trafic de pesticides interdits : la France ne fait rien Les cultures françaises présentent des traces de pesticides interdits depuis des années. Dans l'hexagone, les trafics illégaux de produits phytosanitaires se développent, et les autorités agissent peu. Acetamipride, Dicofol ou encore Endosulfan. Ces noms ne vous disent peut-être rien, pourtant, ces produits phytosanitaires sont présents dans de nombreux fruits et légumes, ce même s’ils sont interdits en Europe depuis des années. En France, on assiste au développement de réseaux illégaux d'importation de pesticides interdits, et les trafiquants sont rarement inquiétés. Fin 2013, la Direction générale de l’alimentation du ministère de l’agriculture faisait paraître son rapport sue les...
Articles qui devraient vous intéresser :

Pesticides : 41 produits interdits dans l’UE restent exportés par des sociétés européennes

Le Parisien
Pesticides  : 41 produits interdits dans l’UE restent exportés par des sociétés européennes
En 2018, plus de 81 000 tonnes de pesticides interdits ont été écoulées hors de l’Union européenne, selon un rapport de deux associations.

Les pesticides néonicotinoïdes seront interdits progressivement entre 2018 et 2020

Actu Environnement
Les pesticides néonicotinoïdes seront interdits progressivement entre 2018 et 2020
De premiers pesticides à base de substances néonicotinoïdes pourraient être interdits dès 2018 en France. Des dérogations sont prévues jusqu'en 2020 pour les produits dont les alternatives n'existent pas à l'heure actuelle.

Des pesticides interdits découverts dans les salades vendues en supermarché

L'express
no preview
Une enquête de l'association Générations futures révèle des traces de pesticides interdits en France dans des salades vendues en supermarché.

Pesticides interdits : "C’est l’ensemble des aliments qui est concerné"

Le Nouvel Observateur
Pesticides interdits : 'C’est l’ensemble des aliments qui est concerné'
Nos salades contiennent au moins cinq produits chimiques interdits en France. Comment cela est-il possible ? Faut-il s'en inquiéter ? Réponse de Jean-Marc Bonmatin, chargé de recherche au CNRS.