Saviez-vous que les vagues font bourdonner la Terre ?

Notre Planète, le
Saviez-vous que les vagues font bourdonner la Terre ?
En dehors de toute activité sismique, la Terre solide résonne en permanence sous l'action de l'océan, dans une large gamme de périodes allant de 1 à 500 secondes. Entre 50 et 300 secondes de périodes, les signaux sont de très faible amplitude mais on voit apparaître les modes propres de la terre et on parle du « bourdonnement de la Terre ». La source de ces signaux était encore mystérieuse, jusqu'à ce qu'une équipe des chercheurs français du Laboratoire de physique des océans (CNRS, OBU, Ifremer, IRD) Brest et de l'Institut de physique du globe de Paris (CNRS, Paris Diderot, Sorbonne Paris Cité) montrent comment l'action des vagues sur le fond produit des ondes sismiques de même période.
Articles qui devraient vous intéresser :

10 illustrations qui inversent les rôles et font réfléchir

Bio à la Une
10 illustrations qui inversent les rôles et font réfléchir
Des illustrations qui inversent les rôles et font réfléchir Oui, ces images vous feront probablement rire. Non, elles ne vous laisseront pas indifférent(e). Vous le saviez déjà, la réalité est inversée. Ce sont actuellement les Hommes qui dominent le monde animal en...

Les trois bizarreries... du glouton !

Le Point
Les trois bizarreries... du glouton !
VIDÉO. Vous pensiez tout connaître du glouton ? Mais saviez-vous que le mâle est un bulldozer hargneux et que la femelle accouche... quand elle en a envie ?

Alerte vagues-submersion : "on attend des vagues de 8 mètres"

Le Nouvel Observateur
Alerte vagues-submersion : 'on attend des vagues de 8 mètres'
Les vagues-submersion vont agiter le littoral Atlantique jusqu'à mardi matin. Un phénomène rare et dangereux. Explications de François Gourand, prévisionniste à Météo France.

7 infos insolites sur les énergies propres

Le Parisien
7 infos insolites sur les énergies propres
Saviez-vous que les panneaux solaires, champions de l'énergie propre, sont fabriqués à partir de métaux lourds, hautement polluants et difficiles à recycler ? Ou qu'il existe des plantes lumineuses...