"En cultivant en bio, j'ai redécouvert mon métier", interview d'un agriculteur bio à grande échelle

Bio à la Une, le
Par
'En cultivant en bio, j'ai redécouvert mon métier', interview d'un agriculteur bio à grande échelle
Interview de Christophe Lamarlière, agriculteur bio à grande échelle Interview de Christophe Lamarlière par Marie Albessard pour Bio à la Une. Christophe Lamarlière est agriculteur dans le Lot et Garonne. Avec sa femme, ils sont à la tête de la ferme de Prie Dieu depuis 1986. En 2010, ils ont bouleversé leurs méthodes d'exploitation pour passer en agriculture biologique. Ils produisent du blé, du méteil (un mélange de céréales pour le bétail), du soja, des asperges et des lentilles, sur 350 hectares. Christophe a accepté de nous parler de son travail d'agriculteur bio à grande échelle. Bio à la Une : Pourquoi avez-vous décidé de passer en agriculture biologique ? Christophe Lamarlière : J'ai commencé à y réfléchir en 2000 et j'y suis...
Articles qui devraient vous intéresser :

« Je ne me suis jamais senti aussi bien que là-haut » : le métier de berger attire de nouveaux profils

Le Monde
« Je ne me suis jamais senti aussi bien que là-haut » : le métier de berger attire de nouveaux profils
Le centre de formation du Merle, dans les Bouches-du-Rhône, enseigne le métier de berger. Sensibles au bien-être animal, les étudiants sont en grande majorité en reconversion.

Vifs débats à l'Assemblée autour de l'agroécologie

Le Monde
Vifs débats à l'Assemblée autour de l'agroécologie
A l'Assemblée mercredi, la droite a vu dans le passage d'un modèle agricole productiviste vers une « agroécologie » la fin du métier d'agriculteur comme producteur.

«Le métier l’a achevé» : cette mécanique infernale qui mène les agriculteurs au suicide

Le Parisien
«Le métier l’a achevé»  : cette mécanique infernale qui mène les agriculteurs au suicide
Tabou de la profession, le suicide des agriculteurs est pourtant un véritable fléau. Chaque jour, un agriculteur décide de mettre fin à sa vie.

La production à grande échelle de biocarburants aggrave la faim dans le monde

Automobile Propre
La production à grande échelle de biocarburants aggrave la faim dans le monde
Alors que que le récent accord signé par l’UE avec le Mercosur ouvre la porte de l’Europe aux agrocarburants sud-américains, un nouveau rapport du GIEC confirme l'impact négatif sur la sécurité alimentaire mondiale de la production à grande échelle de biocarburants. L’article La...