Espoir contre le VIH/sida grâce à un traitement anticancéreux

Le Figaro, le
Par
#Médecine
Pour la première fois, un patient vivant avec le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) a vu ses «réservoirs» de virus VIH diminuer de manière très importante et durable sans être pour autant totalement éradiqués à ce jour (de la publication). Cette percée a été réalisée grâce à l’immunothérapie par nivolumab, une molécule qui lui était administrée à l’Institut Curie (Paris) pour lutter contre son cancer du poumon, aujourd’hui stabilisé. Cette première reste à confirmer soulignent les chercheurs. Les explications exclusives pour Le Figaro du professeur Jean-Philippe Spano, chef du service d’oncologie médicale de la Pitié-Salpêtrière (APHP) et de l’immunologiste, Brigitte Autran, professeur émérite de la Faculté de médecine Pierre et Marie...
Articles qui devraient vous intéresser :

Contre le sida, des chercheurs vont tester un médicament anticancéreux

L'express
Contre le sida, des chercheurs vont tester un médicament anticancéreux
Les médecins aimeraient reproduire une expérience menée sur un patient atteint à la fois d'un cancer et du virus du sida. Ils appellent néanmoins à la plus prudence.

VIH/sida : La stratégie «Shock & Kill» sous les projecteurs

Le Figaro
no preview
Un patient Français âgé de 51 ans, sous traitement antirétroviral a vu son profil viro-immunologique s’améliorer sensiblement depuis qu’il est traité par un anticancéreux (immunothérapie par nivolumab) contre un cancer du poumon.

Georgette, en rémission du sida depuis 12 ans: "Moi, je parle de guérison"

L'express
no preview
Georgette*, 46 ans, découvre en 2001 qu'elle est séropositive. Traitée pendant deux ans par des antirétroviraux, elle réalise après l'arrêt du traitement que son corps résiste au virus du sida. Son cas est un espoir, pour les malades et pour la recherche.

Thérapie génique : l'espoir de vaincre le sida

L'express
Thérapie génique : l'espoir de vaincre le sida
La chercheuse Marina Cavazzana, de l'Institut Imagine à Paris, va tester chez des patients séropositifs un traitement de thérapie génique pour les débarrasser du VIH.