Sauvegarde des batraciens : attention au "passage grenouille" !

France Info, le
Par
#Environnement #crapauds #Gognies-Chaussée #grenouilles rousses
Sauvegarde des batraciens : attention au 'passage grenouille' !
C'est le printemps et la saison de la reproduction chez les grenouilles. Et pour faire leurs bébés, ces dames doivent retourner dans des points d'eau et souvent traverser des routes au risque de se faire écraser. Alors à Gognies-Chaussée, une commune transfrontalière du Nord, faute de moyens pour creuser un crapauduc, deux associations ont mis en place un système artisanal pour mener les amphibiens à bon port. Reportage de Rafaela Biry Vicente.  
Articles qui devraient vous intéresser :

Dans le lac Titicaca, 10.000 grenouilles sont mortes : la pollution en cause ? (MAJ)

Futura Sciences
no preview
Dans le lac Titicaca, au Pérou, 10.000 grenouilles géantes sont mortes, mais de quoi ? Mystère… D’après les habitants, des milliers de ces batraciens gisent sur les berges de cet immense lac d’altitude. Les premières observations officielles confirment l’évènement. Quelle en est la...

Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens)

Le Monde
Le changement climatique expliqué aux grenouilles (et autres batraciens)
Connaissez-vous l'allégorie de la grenouille pour expliquer le changement climatique ? Cette image souvent utilisée a récemment été revue par un jeune illustrateur français dans une courte BD lisible en ligne.

Une grenouille fluorescente découverte en Argentine

Le Monde
Une grenouille fluorescente découverte en Argentine
Une équipe de chercheurs argentins et brésiliens a découvert le premier cas de fluorescence naturelle chez une espèce de grenouille arboricole d'Amérique du Sud.

La protection d’une petite grenouille inquiète les constructeurs québécois

Le Devoir
La protection d’une petite grenouille inquiète les constructeurs québécois
L’association qui représente les entrepreneurs en construction du Québec réclame aux gouvernements provincial et fédéral plus de coordination pour éviter que ne se répète l’épisode de la grenouille qui bloque une partie d’un développement immobilier.