La géothermie chauffe à l’énergie citoyenne

Le Devoir, le
Par
#Actualités sur l'environnement
La géothermie chauffe à l’énergie citoyenne
Pourrait-on chauffer en hiver et climatiser en été un pâté de maisons grâce à une installation creusée sous une ruelle ? Rencontre avec les premiers concernés — les voisins d’une ruelle montréalaise — autour d’une forme d’énergie qui fait son chemin à travers le monde : la géothermie.
Articles qui devraient vous intéresser :

Quelles alternatives aux chauffe-eaux électriques ?

Natura Sciences
no preview
- En France, la grande majorité des chauffe-eaux sont électriques et consomment jusqu’à 20% de l'énergie d’un ménage selon l’ADEME. Des alternatives moins énergivores, comme les chauffe-eaux solaires ou thermodynamiques, existent et permettent de faire des économies sur les factures...

E'nergys entre au capital de CFG pour « libérer le potentiel de la géothermie »

Actu Environnement
E'nergys entre au capital de CFG pour « libérer le potentiel de la géothermie »
Convaincue qu'à l'horizon 2030, la géothermie devrait être partie prenante dans le mix énergétique français, la société E'nergys vient d'acquérir 30 % du capital de CFG, spécialiste de la géothermie appliquée à la production de chaleur et d'électr...

Le projet fou d'un forage à 20 km de profondeur pour un accès illimité à la chaleur interne de la Terre !

Futura Sciences
no preview
Face aux défis énergétiques actuels et à l’urgence de trouver des sources d’énergies propres et renouvelables, une société américaine propose de donner à l’humanité un accès illimité à la chaleur interne de la Terre via des forages de 20 kilomètres de profondeur.

Grâce à la géothermie, les mines revivent

Challenges
Grâce à la géothermie, les mines revivent
Après 30 ans de fermeture, les mines de charbon de la ville de Seaham en Angleterre, rouvrent leurs portes. Cette fois au profit d’une énergie décarbonée, celle de la géothermie. Une reconversion écologique pour l’un des plus grands symboles de l’ère industrielle.