Orthorexie : quand Danone dénonce le "manger sain"

Bio à la Une, le
Par
Orthorexie : quand Danone dénonce le 'manger sain'
Manger sain est-il devenu un comportement pathologique ? Pour certains, le "manger sain" s'apparenterait à une forme de comportement obsessionnel. On parle alors d'orthorexie, une "pathologie" que dénonce notamment l'institut Danone.  « Alors que l’anorexique est obsédé par la quantité et la densité énergétique des aliments qu’il incorpore, l’orthorexique, lui, se fixe sur la qualité de ces aliments. [...] Pour certains individus, la préoccupation nutritionnelle devient le centre des inquiétudes et des choix : se nourrir pour être toujours “mieux”, toujours plus “sain”, toujours plus “beau”. ». Voilà le message d'alarme que l’on peut lire sur le site de l’institut Danone. Il s’agit ici de dénoncer l’orthorexie : un...
Articles qui devraient vous intéresser :

Souffrez-vous d'orthorexie ?

Le Figaro
Souffrez-vous d'orthorexie ?
QUIZ - Difficile d'imaginer que manger sainement soit un vilain défaut. Pourtant, la volonté de «bien s'alimenter» peut virer chez certains à l'obsession. Un trouble baptisé orthorexie. Etes-vous concerné ? Faites le test en ligne.

Nutrition: êtes-vous orthorexique?

L'express
no preview
La valeur nutritionnelle de votre repas est-elle, à vos yeux, plus importante que le plaisir de le déguster? Votre amour-propre est-il renforcé par votre volonté de manger sain? Si oui, vous êtes peut-être atteint d'orthorexie.

Manger sain fait du bien à nos systèmes de santé et à l'environnement

Futura Sciences
Manger sain fait du bien à nos systèmes de santé et à l'environnement
Selon plusieurs études, manger dans l'objectif de prendre soin de l'environnement permettrait de manger sain et de faire économiser des coûts faramineux aux systèmes de santé de chaque pays.

Orthorexie : quand l'envie de trop bien faire nuit à la santé

Le Figaro
Orthorexie : quand l'envie de trop bien faire nuit à la santé
Moins connue que l'anorexie ou la boulimie, l'orthorexie est un trouble alimentaire qui peut sérieusement nuire à la santé. Le Pr Patrick Denoux*, auteur de Pourquoi cette peur au ventre (éditions JCLattès), en explique les mécanismes.